Le Christ rédempteur : ce monument emblématique du Brésil, situé au sommet du Corcovado

Le mont Corcovado, qui est commémoré par des chansons folkloriques et contemporaines et s'élève au-dessus de la plus grande ville portuaire du Brésil, abrite la célèbre statue de Rio de Janeiro. La construction de la statue de Jésus-Christ au Brésil a été achevée en 1931. La statue brésilienne n'est pas seulement symbolique de Rio de Janeiro et du Brésil dans son ensemble, mais c'est aussi l'une des sept merveilles modernes du monde.

Christ Rédempteur : symbole de paix

La célèbre statue de Rio de Janeiro est la plus grande œuvre d'art de style Art Déco au monde. La statue géante de Jésus au Brésil est composée de béton armé et est recouverte d'un patchwork de milliers de tuiles triangulaires en stéatite. Elle repose sur une fondation en pierre d'environ 8 m de haut et est située sur une plate-forme au-dessus du sommet de la montagne. Il a été conçu par le sculpteur Paul Landowski en 1931. Également symbole de paix, le Christ Rédempteur est sans doute le monument le plus reconnaissable du Brésil. Pour l’admirer, visiter le Colorado. Les bras grands ouverts sur la baie de Guanabara, le Christ Rédempteur reçoit des visiteurs et bénit les Cariocas (alias les habitants de Rio de Janeiro).

Statue du Christ rédempteur : une des sept merveilles du monde moderne

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la statue géante de Jésus au Brésil est considérée comme une œuvre d'art emblématique. La célèbre statue brésilienne est connue dans le monde entier. La statue de Jésus-Christ au Brésil a été sélectionnée comme l'une des sept merveilles du monde moderne en 2007, battant la Statue de la Liberté dans le port de New York, qui n'était que l'une des 21 candidates. Le monument brésilien n'est pas aussi ancien et plus petit que Lady Liberty, mais sa présence ressentie est forte. La statue est partout dans cette métropole sud-américaine.

Le Christ rédempteur : emblématique du Brésil

Le Christ prend l'apparence d'un homme, avec des dimensions humaines, mais une stature surhumaine ou surhomme. De loin, la statue semble être une croix dans les cieux. De près, l'immensité de la statue éclipse la figure humaine. L'esprit humain est intrigué et humilié par cette contradiction de proportion. Certains l'appellent la statue brésilienne de Jésus ou la statue de Rio de Janeiro. Quoi qu'il en soit, cette statue massive est l'un des monuments brésiliens les plus emblématiques et une visite incontournable pour quiconque dans le pays. La statue du Christ Rédempteur est un symbole religieux imposant et une icône culturelle qui veille sur la ville de Rio de Janeiro et accueille les touristes à bras ouverts.

Plan du site