La forêt amazonienne : une biodiversité exceptionnelle et des paysages uniques

Actuellement, la biodiversité des forêts tropicales séduit de plus en plus de monde.  En outre, on constate que le globe terrestre est constitué d’environ 50 à 70 % d’espèces végétales et animales. En effet, la grande forêt amazonienne se compose de plusieurs faunes ainsi que Flore. C’est pour cette raison que cette forêt constitue une vitrine hors du commun en termes de richesses d’espèces animales et végétales amazoniennes. Une biodiversité vraiment exceptionnelle pour des paysages extraordinaires.

Les espèces à découvrir dans la forêt amazonienne

Contrairement à ce que l’on pense, plusieurs facteurs déterminent la biodiversité d’une région à une autre. En effet, pour avoir la certitude qu’une région profite d’une biodiversité remarquable, il convient de tenir compte de la variabilité de son climat, du niveau de complexité concernant les interactions entre les animaux et les végétaux, sans oublier la diversité. Pour vos prochaines vacances, n'hésitez pas à contacter Marco Vasco vous fera voyager au cœur de la foret amazonienne où vous trouverez tous ces critères favorisant une importante mosaïque d’habitats. En outre, la forêt amazonienne se démarque  indéniablement par la richesse de ses espèces. On peut noter que cette forêt abrite plus de milliers de flores avec plus d’une centaine d’espèces d’arbres qui s’étendent sur une superficie extrêmement vaste. Aussi, vous pouvez y trouver quelques mammifères et environ 450 espèces d’oiseaux pour une centaine d’espèces de poisson. Loutre géante, jaguar, boas, coléoptères géants, primates, caïmans et bien d’autres, le parc amazonien ne manque pas des faunes typiques et emblématiques.

Quels sont les enjeux en termes de conservations de l’environnement ?

Pour ceux qui sont des milieux particuliers, à savoir les forêts submontagnardes ou les savanes roches, ceux-ci proposent au Parc amazonien une plénitude d’espèces uniques, qui peuvent être endémiques avec des enjeux en termes de conservation dans le secteur international.  On distingue parmi eux, les grands mammifères comme les chiropotes chiropotes, les signalons et la Saki Satan. Il n’est pas rare également de trouver des Guyanes, des signes endémiques de la forêt amazonienne. Il faut souligner que la composante des paysagers de ce parc s’aère la monumentale forêt humide.

Qu’en est-il du réseau hydrographique de cette forêt ?

À titre informatif, le réseau hydrographique de la forêt amazonienne est tout à fait dense. L’eau est partout, notamment sur tout le territoire et figure parmi l’un des éléments incontournables de la vie des gens qui vivent en Maroni et en Oyapock. En effet, le fleuve désigne la voie de communication et la source de leur nourriture. Il s’agit également des supports des utilisations quotidiennes et de valeurs sociales ainsi que symboliques.

Plan du site