La fiesta de Sao Joao à Salvador : une fête annuelle de la culture afro-brésilienne

Si vous avez mis le Brésil à votre programme de vacances et que vos dates de voyage coïncident avec la fête de Sao Jao en brésilien, la fiesta de Sao Jao, prenez le temps de vous y rendre car elle vaut la peine d’être vu. Sao Jao figure parmi les fêtes les plus prisées des Brésiliens. Des feux de joie, des feux d’artifices et des bals ont lieu partout.

Une fête célébrée à travers tout le pays

Peut-être avez-vous déjà vu des photos des fêtes de Sao Jao (la Saint Jean) qui se tiennent dans toutes les villes du Brésil. Dans le vieux quartier historique du Pelourinho à Salvador de Baya se tient une des plus belles fêtes de Sao Jao du Brésil. La foule est en liesse et profitent de bals populaires dans des cadres décorés et illuminés. Au Brésil, la fête de Sao Jao se tient le 24 juin de chaque année mais elle ne marque pas le début de l’été mais le début de l’hiver (début de la saison des pluies dans la région Nordeste (le nord-est en portugais). Cette fête qui a été « importée » par les colonisateurs portugais a été enrichie de couleurs et de musiques locales. A l’origine, elle était essentiellement locale mais comme les brésiliens adorent faire la fête et s’amuser, elle s’est progressivement étendue aux grandes villes.

Marquer le changement de saison

Dans les villes brésiliennes, on adore fêter la Sao Jao et à Salvador de Baya, on assiste à une grande fête populaire. La population en profite pour fêter le retour de températures moins chaudes en mangeant et buvant des plats qui sont de véritables spécialités que l’on ne mange qu’à ce moment-là, par exemple le canijica , le quentao et d’autres encore. Des banderoles colorées, des guirlandes ornent les rues et ruelles et tout un chacun se déguise en un personnage de l’imaginaire brésilien appelé le « caïpira ». Les jeunes filles portent des robes colorées décorées de dentelles et de bandelettes. Elles forment des couettes avec les cheveux et se dessinent des taches de rousseur sur le visage. Sao jao, c’est jour de fête et tout le monde s’amuse jusque tard la nuit.

Une festivité à ne pas manquer à Salvador de Bahia

La fête de Sao Jao au Brésil se fêtent dans chaque ville et comme Salvador de Bahia a toujours un air de fête, les festivités seront d’autant plus importantes. Feux d’artifices, fêtes dans la rue, divertissements, musiques, stands de jeux… A cette occasion chaque ville et village bénéficient d’un jour férié. On commence à fêter la Sao Jao le 23 juin au soir et on termine tôt le 24 juin.

Plan du site