Le Parc National de Fernando abrite une riche faune marine. Elle représente la destination parfaite pour tous ceux qui sont à la recherche d’un site d’exception. Pour apprécier cependant toute sa beauté, connaître quelques informations pratiques peut se révéler utile.
Présentation du parc national de Fernando de Noronha
Fernando de Noronha est une île volcanique. Elle abrite quelques îlots et forment dans l’ensemble un archipel de 18,4 km². Celui-ci est composé de l’île principale, de quelques îlots et rochers. Le point culminant se trouve à 323 m. Il s’agit de l’île de Morro do Pico. Les principales attractions de Fernando de Noronha sont les plages et sa faune particulièrement riche. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui fait qu’elle soit inscrite dans la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il faut aussi noter que qu’une grande partie de l’île est un Parc National Marin. Celui-ci est ouvert au public sous quelques conditions. Le nombre des visiteurs est notamment limité pour assurer la préservation de l’environnement. Cette situation a des impacts sur les tarifs. L’isolement des lieux fait en effet que les prix soient plus élevés. Il s’agit ici d’une destination assez coûteuse. Les dépenses sont cependant récompensées par les grandes beautés que réserve l’île.
Fernando de Noronha, un véritable abri pour les espèces endémiques
Si le parc national de Fernando de Noronha attire autant les touristes c’est avant tout parce qu’il renferme de nombreuses espèces endémiques. Vous trouverez notamment sur l’archipel différentes populations d’oiseaux. Certains sont des migrateurs, d’autres des résidents. Selon les études et recherches, l’île abriterait la plus grande concentration d’oiseaux marins de l’Atlantique occidental, à savoir les sternes et frégates. Vous pouvez également y apercevoir des tortues vertes ou imbriquées. A cette liste s’ajoutent différentes espèces de lézards dont vous pourrez faire la connaissance durant vos promenades dans le parc. Bien évidemment, tous ces animaux habitent dans une forêt préservée. On compte actuellement plus de 400 espèces de plantes dans cette partie de l’île. Trois d’entre elles sont endémiques, à savoir Le ficus noronhae Gameleira, le Mulungo Erythina velutina et le Burra leiteira Apium escleratium.
Quelques infos pratiques à retenir
Pour visiter le parc de Fernando de Noronha, les guides vous proposent généralement plusieurs itinéraires. Certains sont conçus pour la marche à pied, d’autres sont adaptés pour les visites en vélo. Le choix des itinéraires dépend principalement de vos envies de découvertes. Il faut savoir simplement que chaque chemin vous conduira toujours vers des endroits exceptionnels grâce à son écosystème sans pareil. Outre par ailleurs la visite du parc, ce lieu abrite quelques sites qui méritent tout aussi bien votre attention. Vous pouvez notamment faire des excursions en bateau et de nager avec les baleines. Il vous est également possible de plonger dans un aquarium naturel pour observer la faune marine de l’île. Pour toute information, n’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme ou à confier l’organisation de votre voyage à une agence spécialisée.