Les déplacements internationaux sont régis par une règlementation stricte garantissant la santé de la population entrante dans un territoire donné, et prévient l’introduction ou diffusion de pathologies. En complément des vérifications sanitaires au débarquement, les voyageurs sont aussi tenus de disposer d’un carnet de vaccination indiquant les piqûres conseillées ou exigées. L’administration de vaccin (universel et spécifique) permet notamment de renforcer l’immunité face à des maladies contagieuses et potentiellement létales existantes dans certains pays.
Les vaccins pour les pays à climat tropical et équatorial
· La fièvre jaune
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est demandé à tous les visiteurs âgés de plus d’un an dans tous les pays infectés par la maladie. En effet, celle-ci se transmet via la piqûre d’une moustique et sévie au sein des régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le décès du malade peut survenir pour les formes graves et chaque voyageur devra donc être vacciné avec un rappel tous les 10 ans.
· Le paludisme
La malaria se transmet également via un vecteur particulier vivant dans les pays localisés dans les zones tropicales au même titre que la fièvre jaune, et elle peut rapidement devenir mortelle pour les personnes non-vaccinées. Ces symptômes cliniques sont d’ailleurs diversifiés et la présentation d’une vaccination contre le paludisme est imposée dans les pays d’Afrique, Asie et Amérique Latine.
S’immuniser pour les voyages intercontinentaux
· Hépatite
L’Hépatite A et B sont causées par des souches virales, et ces dernières ne provoquent pas spontanément des signes d’infection chez un patient. En outre, ces individus asymptomatiques transmettent les pathologies par voie orale-fécale ainsi que les liquides corporels, et ils devront obligatoirement être vaccinés avec une validité de 5-10 ans dans le cadre de séjours dans les nations du Moyen-Orient, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Centrale en rajoutant l’Asie du Sud-Est.
· Encéphalite japonaise
Cette contamination virale s’apparente à la dengue et la fièvre jaune, mais celle-ci n’est présente que dans les contrées situées en Asie de l’Est, du Sud-Est et en Océanie. Toutefois, la vaccination avec un rappel tous les 2 ans est surtout recommandée pour les visiteurs restant dans les zones rurales durant les saisons humides.
Les vaccins pour des endroits particuliers
· Encéphalite à tiques
Le virus de la méningo-encéphalite à tiques requiert inévitablement une immunisation artificielle suite à ses manifestations relativement brutales. Tous voyageurs devront alors se vacciner (rappel après 9-12 mois puis 5 ans) pour des odyssées vers les pays d’Europe Central, l’Est et Nord.
· Infections invasives à méningocoques
La vaccination face à cette maladie valable 3 ans est mandatée pour les personnes opérant dans la « Ceinture de la méningite » d’Afrique, ou celles réalisant un pèlerinage à la Mecque.