Rio de Janeiro, avec sa vie nocturne fascinante, ses plages de sable, sa musique entraînante et l'agitation de la grande ville, est une véritable fête des sens. Cette ville captive et séduit des millions de touristes, quelle que soit la saison. Cependant, la plupart d'entre eux rêvent de se rendre à Rio pendant la période la plus chaude, c'est-à-dire pendant le carnaval. Et ce n'est pas étonnant, car c'est à cette occasion que la ville offre un spectacle extraordinaire, avec de la musique live, des danses folles sur le Sambodrome et de nombreuses parades de rue. C'est une célébration de la vie, de la joie dans sa forme la plus pure, et cela vaut certainement la peine d'y participer au moins une fois.
Le carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil
Les préparatifs de la prochaine édition du
Carnaval Rio de Janeiro durent pratiquement toute l'année, mais quelques semaines avant le début des célébrations, les écoles de samba commencent les répétitions techniques au Sambodrome. C'est le prélude au spectacle le plus extravagant, le plus beau et le plus sexy que le monde entier attend chaque année avec impatience. Pour tous les habitants de la capitale brésilienne, c'est le signe que le festival de cinq jours tant attendus approche à grands pas.
Les gens du monde entier s'installent devant leur téléviseur pour regarder la retransmission en direct. L'énergie joyeuse des participants au carnaval semble imprégner les écrans et se propager également aux observateurs passifs. Beaucoup d'entre eux décident ensuite de se rendre au
Brésil l'année suivante pour participer eux-mêmes à l'événement.
Où tout cela a-t-il commencé ?
Le
carnaval de Rio de Janeiro a lieu chaque année, cinq jours avant le mercredi des cendres, qui marque le début du Carême. C'est de loin le plus grand carnaval du monde, même si des festivités similaires ont lieu dans de nombreux pays, notamment chrétiens. On estime que le carnaval attire chaque année dans la capitale brésilienne près de 2 millions de touristes, tentés par la perspective de quelques jours de plaisir et d'aventure.
Un concours de cinq jours
Le carnaval débute vendredi avec la remise symbolique des clés de la ville aux représentants des écoles de samba et un feu d'artifice. L'événement principal du carnaval est la compétition entre les écoles de samba de tout le pays pour être les meilleures. Des danseurs et des danseuses présentent leurs talents sur le Sambodrome, une plateforme mobile qui se déplace dans les rues de Rio de Janeiro. Chaque école de samba dispose de quelques dizaines de minutes pour se mettre en valeur. C'est pourquoi les danseurs s'entraînent à réaliser des figures de danse compliquées et à préparer des costumes éblouissants, richement décorés de plumes et de paillettes, pendant de nombreuses semaines avant le carnaval. Le titre prestigieux de meilleure école est décerné tôt le matin du mercredi des Cendres.
En tête du cortège organisé par chaque école de samba se trouve toujours le danseur le plus important - la porta-bandeira, dont la tâche est de voler le cœur des spectateurs et des juges. Elle tient le drapeau de son école dans ses mains et est habillée d'un costume élaboré, richement décoré de plumes et de bibelots. Elle est accompagnée d'un homme dont la tâche est de la protéger. Cela trouve son origine dans l'Antiquité, lorsque le mestre- sala protégeait le danseur de la concurrence déloyale qui cherchait à gagner à tout prix - y compris par la violence. Le danseur principal est suivi par d'autres représentants de l'association.