Les touristes et vacanciers apprécient surtout le Brésil pour ses belles plages de sable fin et son style de vie exotique. S’il existe pourtant un élément indispensable qui fait aussi bien la fierté du pays c’est la caipirinha. De quoi il s’agit ?
La Caipirinha : le cocktail national du Brésil
Le Caïpirinha est un cocktail brésilien réalisé à base de cachaça. Il s’agit d’une boisson typique issue du jus de la canne à sucre. Selon l’histoire, celle-ci daterait du 17è siècle bien qu’aucune preuve ne puisse vérifier ces dires. A ses débuts, ce cocktail été utilisé pour soigner la grippe. Sa vulgarisation s’est faite bien plus tard. La première caipirinha est attribuée au président de l’Association brésilienne des Barmen, Derivan de Souzana. C’est grâce à l’initiative de celui-ci que ce cocktail est devenu la boisson alcoolisée traditionnelle du pays. Elle devient d’ailleurs une recette indispensable dans toutes les écoles de Barmen aussi bien au Brésil que dans les autres pays du monde.
Comment préparer une caipirinha ?
En 2008, une loi fut votée concernant la recette de cette boisson brésilienne. Pour en préparer, il est nécessaire d’utiliser de la cachaça, du sucre en poudre et du citron vert. Pour ce faire, il faut dans un premier temps couper le citron en deux dans le sens de la longueur. Vous devez par la suite diviser chaque moitié en 4. A la fin donc, vous obtiendrez 8 morceaux de citron que vous allez mettre dans un contenant de votre choix. Versez-y une ou deux culières à soupe de sucre. Ecrasez le tous avec un pilon. Versez le jus obtenu dans un shaker adapté. Déposez-y 4 morceaux de glaçons cassés avant de secouer le tout pendant une minute. Renversez le mélange dans un verre puis ajoutez la cachaça. La décoration finale dépend de vos goûts et idées bien qu’une rondelle de citron peut parfaitement suffire pour la présentation.
Quelques variantes de la caïpirinha
Bien qu’il n’existe qu’une seule véritable recette de la caipirinha, il faut noter qu’il existe d’autres déclinaisons de cette boisson qui sont tout autant connues. Certains barmen utilisent notamment de la vodka au lieu de la cachaça. Le nom du cocktail sera dans ce cas-ci le Caïpirosca. D’autres privilégient le rhum et appellent la boisson Caïpirissima. Ceux qui affectionnent particulièrement les fruits peuvent même commander ou préparer une version plus fruitées avec de la fraise, du kiwi ou des fruits de la passion. Ces derniers remplacent généralement le citron. Dans tous les cas, pour une caipirinha réussie, le mieux est de toujours suivre la recette initiale, du moins pour un premier essai. Si vous partez au Brésil, vous pouvez déguster toutes les déclinaisons possibles. Servi par des professionnels, l’expérience sera certainement satisfaisante.